Eau potable
La distribution de l’eau potable sur le territoire de Sembrancher est subdivisée en deux réseaux publics distincts :
La Garde et Sembrancher
L’adduction de ce réseau est assurée par trois forages qui émergent au pied du Mt. Catogne (2'598 m), à proximité du hameau de La Garde, à une altitude de 850 m. Les eaux issues de ces trois forages (forages artésiens) ne sont pas traitées. Une des sources (St-Etienne) possédant une composition minérale très intéressante, une partie de l'eau est mise en bouteille à partir de la chambre de réunion dans une usine d'eaux minérales « Eaux Minérales de Sembrancher - S.E.E.M.S. SA ».
Nous relevons que l’eau de La Garde et Sembrancher est moyennement dure.
Chamoille
L’adduction de ce réseau est assurée par trois sources distinctes (Beyeux, Bétasse et Fontaine Froide). Les eaux issues de ces trois captages ne sont pas traitées.
Nous relevons que l’eau de Chamoille est dure.
Irrigation
L’eau provient actuellement de trois sources principales : le lac de Champex, le torrent de Chamoille et l’arrivée d’eau des FMS.
En rive gauche, l’eau provient du lac de Champex et est stockée dans un réservoir situé proche de la frontière avec Orsières à une altitude de 1’078 mètres.
L’eau de la rive droite provient également du lac de Champex via un siphon depuis le réservoir de la Garde mais provient aussi du torrent de Chamoille. Une prise d’eau est présente sur celui-ci à une altitude de 1’018 mètres.
Le secteur de Contô est alimenté par le château d’eau se trouvant au sommet de la conduite forcée de l’usine électrique FMS. Cette eau provient de la Dranse d’Entremont et est prélevée à Orsières puis acheminée jusqu’à Sembrancher pour être turbinée.
Hydroélectricité
Notre commune est copropriétaire de deux aménagements hydrauliques au fil de la Dranse :
- Forces Motrices de Sembrancher
- Forces Motrices de Martigny-Bourg